photo L’Origine du monde, ou la mythologie grecque racontée aux enfants

L’Origine du monde, ou la mythologie grecque racontée aux enfants

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 18/06/2025 au 28/06/2025

Voici l’histoire des divinités chtoniennes et ouraniennes, des éléments qui ont contribué à la formation du monde : la Terre et le Ciel – Gaïa et Ouranos -, les flots, mais aussi la nuit et ses divinités, l’abandon, les yeux de Méduse, l’éther, les étoiles. Puis l’histoire des premiers dieux, les Titans, peuple dont Prométhée, vieux frère de l’humanité – celui par qui le scandale arrive – est issu. Les mythes grecs sont porteurs d’une immense poésie. Ils sont aussi des outils de compréhension du monde qui valent d’être mis sur la table des enfants : gageons qu’ils sauront s’en servir ! Ô, écoute la justice, Ne laisse pas grandir la violence. La justice dépasse la violence à la fin de la course.

photo Exposition 'Coule de Source' par Provence Painting

Exposition 'Coule de Source' par Provence Painting

Photographie - Vidéo, Musique

Fontvieille 13990

Du 23/07/2021 au 25/07/2021

Provence Painting est une association ayant pour vocation la promotion et la valorisation d'artistes contemporains et de leurs travaux. Pour son événement "Coule de Source", l'Art se déverse à flots dans le centre de Fontvieille avec des centaines d'œuvres (sculptures, photos, peintures etc.) de plus d'une trentaine d'artistes professionnels. Mais aussi des ateliers( photo, Sumi-E) sous les Halles, ainsi que des dédicaces, des lectures avec la présence des Éditions Portaparole. Sans oublier les animations musicales notamment le concert d'Olivia Jazz &Co qui va rythmer le vernissage du vendredi 23 juillet dès 18h. De quoi étancher toutes les soifs de beauté, de culture et d'échange : enfin !

photo Hommage à Enrico Caruso (1873-1921)

Hommage à Enrico Caruso (1873-1921)

Chorale - Chant

Aix-en-Provence 13090

Le 28/10/2021

Le tenorissimo, c’est lui. La voix pleine de soleil, timbre royal, lumineux, avec des reflets de bronze, il enterre le bel canto sous les flots torrentiels du chant vériste émergeant. Première de ses chances. L’autre, c’est la naissance du disque qu’on dirait inventé pour capter la franchise de son émission et la fraîcheur de ses interprétations. Il répandit il gran Caruso dans le monde entier. Et nous reste à jamais.

photo Gardienne de la mer

Gardienne de la mer

Sports nautiques, Nature - Environnement

Aix-en-Provence 13090

Du 10/11/2021 au 21/11/2021

Lilou se rêve Capitaine de bateau… ou Pirate… elle ne sait pas encore ! Qu’importe ! Elle prend son destin en main, construit son navire et part à l’aventure toutes voiles dehors, sur les flots et à la découverte des habitants des mers : Perroquet, Tortue de mer, Dauphin. De ces rencontres vont naître de formidables amitiés, source de joie, d’apprentissage et de révélations pour la jeune capitaine de bateau !

photo Hélène, Mythe, Beauté, Amours ; d’Homère à Offenbach

Hélène, Mythe, Beauté, Amours ; d’Homère à Offenbach

Aix-en-Provence 13090

Le 12/01/2022

Comment parler encore d’Hélène en 2022 ? Prototype de l’épouse infidèle et du scandale domestique, argument idéal pour le vaudeville, Hélène, la trop belle captive de Troie, porte aussi, inscrits dans les profondeurs de son nom, le drame, la perte, la dévastation. Elle est née pour perdre les vaisseaux, les hommes, les villes. D’elle procèdent les flots de sang versés pour la plus grande guerre de l’histoire mythique. Réputée fille de Zeus, métamorphosé en cygne, et de Léda, elle est plutôt, au témoignage des tragiques, fille de Némésis, c’est la « mariée de mort », l’Érinye acharnée à une destruction sans limites. Ses apparitions du palais de Sparte aux remparts de Troie, ou dans l’épisode de son séjour en Égypte, sont des spectacles fameux, des théophanies ; aussi est-elle dès l’enfance cernée ; enlevée dès douze ans par Thésée, elle demeure une proie, dépossédée d’elle-même, sans cesse arrachée aux siens, vouée au mépris, aux injures, aux mises en accusation et à une détestation quasi générale. Une femme fatale en somme ? Ou l’incarnation absolue de la Beauté ? Loin de nous enfermer dans ces stéréotypes, nous tenterons, à l’aide d’œuvres musicales - de Monteverdi[...]

photo Festival Les Emouvantes 2021

Festival Les Emouvantes 2021

Festival généraliste, Musique

Marseille 13000

Du 22/09/2021 au 25/09/2021

Festival Les Emouvantes Carrefour de l’imaginaire, volume 2 Plus que jamais, le monde de la Culture est malmené, et les émouvantes en ont été bien évidemment impactées. Comme un navire en pleine tempête, il nous a fallu adapter notre allure, voire même réduire notre voilure (comme l’année passée) mais in fine nous sommes toujours à flots, avec, qui plus est, un nouveau port d’’attache. En effet cette année 2021 verra le Festival les émouvantes s’installer au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille suite à la très dynamique invitation de son directeur Raphaël Imbert. Forts de ce nouvel ancrage, nous vous présenterons donc le deuxième volet de la programmation initiée en 2020, avec les ensembles au complet. Intimes ou en grande formation, acoustiques ou amplifiées, toutes les musiques, du festival 2021 sont bien l’expression d’un imaginaire dont l’exigence et l’excellence nous sont désormais vitales. Du mercredi 22 au samedi 25 Septembre, rejoignez-nous pour découvrir et partager ces merveilleux moments de musique et d’humanité… ensemble. Claude Tchamitchian Emouvance - La Compagnie Claude Tchamitchian PROGRAMME Mercredi 22 septembre 
 > 19h - "Chiapas[...]